vendredi 27 : la classe à la maison

Bonjour et bonne journée

Pour tous : 

-rituels du début de journée : Quel jour sommes-nous? quelle date sommes-nous? Quel est le numéro du jour? Quel mois sommes-nous? Quelle est la fête du jour? (à votre enfant de chercher sur un calendrier, agenda…) Quel temps fait-il? What is the day today?(it’s friday) Comme ces derniers jours , vous pouvez réciter les comptines.

Vous trouverez les calendriers de mars et avril, votre enfant les colle dans son cahier violet (première partie) et peut cocher ou colorier les jours écoulés du vendredi 13 mars au vendredi 27 mars. calendriermars_avril

 

-Le conte de la semaine : Cendrillon

à raconter : http://feeclochette.chez.com/Perrault/cendrill.htm

“Après le conte du Petit Chaperon Rouge que tu as entendu la semaine passée, aujourd’hui tu vas entendre le conte de Cendrillon écrit par Mr Charles Perrault. Est-ce que tu pourrais me dire ce que tu connais de ce conte?”  Puis    “tu verras c’est une version différente de celui mis à l’écran par Walt Disney, écoute bien les différences mais aussi les ressemblances”

-A tout moment de la journée pour se ressourcer : yoga “les feuilles dans l’arbre” et “l’abeille” ce que je dis est sur cette fiche abeille

 

Pour les élèves de Grande Section

Phonologie : fiche E4 avec ses étiquettes : marteau, niche, neuf, nappe, nuage(celle à ne pas coller : marteau)//fille, fenêtre, fée, famille, forêt (celle à ne pas coller : famille)// savon, sucre, seau, zorro, scie(celle à ne pas coller : zorro)

Dans le dossier de coloriages magiques:  faire la fiche suivante portant le n°39 : être capable de reconnaître les mots désignant les couleurs. Avant de colorier, prendre le temps d’épeler chacun des mots “bleu s’écrit avec un b, l, e et u ainsi de suite pour chaque couleur”

Agir, s’exprimer avec le corps : module 4  modules sports

Dans le cahier de sons : le son L (la limace  sur la planète des alphas) découper l’ étiquette désignée par un mot dans lequel j’entends L  J’indique le nombre de syllabe (une syllabe= une case) et je coche celle où j’entends le L (lion, lapin, balançoire, libellule). Le “e” final ne se prononce pas, nous travaillons les syllabes orales en GS donc balançoire a 3 syllabes et non 4. Les intrus sont : arrosoir et araignée.L_cahierdesons

Histoires du début d’après-midi et Graphisme : VOUS TROUVEREZ LE PROGRAMME DE LA SEMAINE (jour 1, jour 2 ,jour 3 ,jour 4)  et les explications ici Semaine 2 – dossier pour les gauchers

Semaine 2 – dossier pour les droitiers

Education musicale :  chanter  pour mémoriser les 2 premiers couplets  le chant “l’eau vive de Guy Béart” https://www.youtube.com/watch?v=IoCJWoCE00Y    texte et partition 

Dessin : illustrer sur une page du cahier de vie : la chanson l’eau vive de Guy Béart.

 

Pour Nadia

Phonologie : fiche E4 avec ses étiquettes : marteau, niche, neuf, nappe, nuage(celle à ne pas coller : marteau)//fille, fenêtre, fée, famille, forêt (celle à ne pas coller : famille)// savon, sucre, seau, zorro, scie(celle à ne pas coller : zorro)

Dans le dossier de coloriages magiques:  faire la fiche suivante portant le n°39 : être capable de reconnaître les mots désignant les couleurs. Avant de colorier, prendre le temps d’épeler chacun des mots “bleu s’écrit avec un b, l, e et u.” 

Sport : module 4  modules sports

Dans le cahier de sons : le son L (la limace  sur la planète des alphas) découper l’ étiquette désignée par un mot dans lequel j’entends L  J’indique le nombre de syllabe (une syllabe= une case) et je coche celle où j’entends le L (lion, lapin, balançoire, libellule). Le “e” final ne se prononce pas, nous travaillons les syllabes orales en GS donc balançoire a 3 syllabes et non 4. Les intrus sont : arrosoir et araignée.L_cahierdesons

Education musicale :  chanter  pour mémoriser les 2 premiers couplets  le chant “l’eau vive de Guy Béart” https://www.youtube.com/watch?v=IoCJWoCE00Y    texte et partition 

Dessin : illustrer sur une page de ton cahier : la chanson l’eau vive de Guy Béart.

Ecriture dans ton cahier du jour

lecture dans le livre blanc n°1 : page 14 (t toupie et c cornichon)

Calculs : Sur une ardoise ou feuille ,  je révise les tables de 1 à 5 en écrivant ces additions  les une sous les autres: 3+1 =     4+2 =    5+6 =   2+8=   4+9=  1+7=    1+9=   4+3=   5+4=    2+6 =   . Nadia, tes tables d’addition sont collées dans ton cahier.

 

 

Pour les élèves de CP

Ecriture dans ton cahier du jour page 4

Orthographe : j’ apprends, j’écris  les 2 mots du VENDREDI de la dictée : le cœur, le feu. Je peux utiliser mon cahier du jour.

Calculs : Sur la page suivante dans ton cahier du jour, je révise les tables de 1 à 5 en écrivant ces additions  les une sous les autres: 3+1 =     4+2 =    5+6 =   2+8=   4+9=  1+7=    1+9=   4+3=   5+4=    2+6 =

Taoki manuel : page 103, je lis les phrases et l’histoire de Taoki.

  • “Peux-tu me dire les différentes écritures du son [o]? ” (retour sur la découverte des différentes graphies du son [o] : le [o] de dauphin : AU et le [o] de tableau, chapeau = EAU)
  • Peux-tu me montrer avec ton doigt et lire les mots avec le son [o] écrit EAU dans les phrases et le texte que nous venons de lire ensemble : louveteaux, ruisseau, chapeau, chapiteau, carreaux, nouveau, troupeaux,poteau, chameaux, eau, tonneaux, …
  • Peux-tu me montrer avec ton doigt et lire les mots avec le son [o] écrit AU dans les phrases et le texte que nous venons de lire ensemble : chevaux, chaud, saute

Sport module 4  modules sports

Taoki (fichier bleu): pages 24 et 25 exercices 9 à 15.

Pour l’exercice 9 (type d’exercice déjà fait en classe) : faire lire la phrase à voix haute par votre enfant puis lui demander de colorier chaque mot d’une couleur différente (alterner 2 couleurs) Corriger son travail Puis il peut recopier les phrases en séparant les mots.

Exercice 10 : attention une phrase commence par une majuscule se termine par un point et a du sens.

Exercices 11 et 15 : facultatifs 11 : nommer que le x du pluriel remplace le s du pluriel après EAU(votre enfant connait déjà le s du pluriel)// 15 : attention les tirets du dialogue doivent être alignés et penser à fermer les guillements (parfois appelé les crochets par votre enfant)

Exercice 12 : 4/2/5/1/3

Education musicale :  chanter  pour mémoriser les 2 premiers couplets  le chant “l’eau vive de Guy Béart” https://www.youtube.com/watch?v=IoCJWoCE00Y    texte et partition 

Dessin : illustrer sur une page de ton cahier-cartable: la chanson l’eau vive de Guy Béart.

Mathématiques : muni du tableau des nombres (4ième couverture du cahier-cartable)

-votre enfant mémorise la désignation orale des nombres de 70 à 79  par la répétition

– vous lui demandez  d’écrire des nombres compris entre 0 et 79 : dictée de nombre (ardoise ou feuille )

– Faire la page 100 du litchi.

  • Le calcul mental est indiqué en bas de la page (2+3//3+2//3+8//8+3//9+4) “additionner c’est ajouter 3+2 et 2+3 ce sont deux additions qui représentent le même total 5” et votre enfant écrit le résultat dans les 5 cases du haut (demandez-lui, il connaît l’emplacement du calcul mental)
  • les exercices 1, 2 , 3 et 4
  • 1 : attention certains enfants mélangent paquet de 10 et paquet de

Littérature : Le trésor d’Erik Le Rouge.   Le travail de verbalisation est important pour valider ou non la compréhension, la compléter. Puis la fiche de compréhension était présentée à des élèves : certains travaillaient en autonomie, d’autres étaient près de moi et ne faisait pas tous les exercices (ils choisissaient)

Troisième  jour : Après avoir bien regardé, analysé les couvertures, nous allons découvrir les pages 2, 3, 4 et 5. Laissez un temps à votre enfant à regarder les illustrations et lire le texte et les bulles. Lui demander dans quel ordre il lirait les bulles, valider ou le corriger. Lui demander si qu’il a compris (temps de verbalisation)Lire ensemble, lui redemander de nouveau ce qu’il a compris. C’est l’occasion de revenir sur les hypothèses dîtes lundi ou jeudi : par exemple ce ne sont pas des pirates garçons mais des pirates filles, ce ne sont pas des amies mais des triplées (expliquer)

Insister sur la bulle du sous-chef du pirate : il a un souci de langage car il oubli le son [r], corriger sa bulle : Bravo, elles sont vraiment réussis les trois épreuves.

Insister sur leur particularité physique : l’une a un crochet, l’autre un œil bandé et l’autre des dents pointues (de léopard)

+ fiche page 4 :  je comprends (1) pages 2 à 5.  Pour l’exercice 2 Vous aurez besoin des étiquettes (distribuées vendredi 20) etiquette-eriklerouge

Les commentaires sont fermés.