jeudi 26 mars : la classe à la maison

Bonjour et bonne journée

Pour tous : 

rituels du début de journée : Quel jour sommes-nous? quelle date sommes-nous? Quel est le numéro du jour? Quel mois sommes-nous? Quelle est la fête du jour? (à votre enfant de chercher sur un calendrier, agenda…) Quel temps fait-il? What is the day today?(it’s thursday)

Récitons nos comptines :

  • Le lundi tout est gris, le mardi jaune clair est le soleil, le mercredi on se repose, Jeudi bleu vient à son tour, vendredi vert le suit toujours, samedi rouge, dimanche blanc quelle joie pour les enfants!
  • Janvier, février, mars, je vais faire des farces, avril, mai, juin, j’y arrive très bien, juillet, août, septembre, Juliette ma toute tendre, Octobre novembre décembre, Victor en robe de chambre!
  • Dans une année, il y a 4 saisons : hiver, printemps, été , automne (ter)

A tout moment de la journée pour se ressourcer : yoga “les feuilles dans l’arbre” Voici ce que j’ai pu dire leur en classe : “Tu es debout, les jambes peu écartées, tes bras sont en l’air et forment les 2 branches de l’arbre. Le vent arrive tu l’aspire (inspiration) en bougeant tes branches dans tous les sens, tes pieds rentent ancrés dans le sol. Puis le vent cesse tu souffles le vent que tu as aspiré (tu expires) et tes branches tombent jusqu’aux genoux ou au sol. tu peux le faire 2 ou 3 fois à la suite, attention à ta respiration, prends soin de toi! Demain il y un nouveau mouvement de yoga donc retiens celui ci “les feuilles dans l’arbre” ”

-certains d’entre vous m’ont demandé des adresses de site, en voici ci dessous. Le premier est le site du CNED : ce sont des fiches à photocopier, il faut créer un compte et concerne les enfants de la GS à la terminale. Les 4 suivants sont des sites proposant des exercices en lignes.

  • ma classe à la maison CNED  
  • https://www.jeuxpedago.com/index_c.html    (pour les élèves de cP)
  • https://www.logicieleducatif.fr/   (pour les élèves de Grandes Sections, Nadia et les élèves de CP)
  • http://www.maxetom.com/  (pour les élèves de Grandes Sections, Nadia et les élèves de CP)
  • http://pepit.be/index.html  (pour les élèves de Grandes Sections, Nadia et les élèves de CP)

-PÂQUES arrive…Tous les jeudis, vous trouverez une proposition d’éveil à la foi (aussi de catéchèse pour les CE/CM et un temps d’intériorité pour les adultes). Une proposition (et non une obligation) offerte par l’équipe animation de notre diocèse.éveil à la Foi

 

 

Pour les élèves de Grande Section

Maths –          Fil numérique :

o   faire fiche points à relier (possibilité de colorier lorsque les points sont reliés)points à relier

o   faire compter votre enfant le plus loin possible,

o   lire les nombres de la bande numérique jusqu’ à 15

–          Sur le site logiciel educatif : onglet maternelle

se repérer dans l’espace, à gauche, à droite, tout droit (cette activité est à faire avec votre enfant car il doit vous dire de quel côté la voiture (caché dans le garage) doit tourner pour retrouver la petite fille. Lorsque vous avez fait l’itinéraire (en cliquant sur au stop tourner à…) cliquez sur c’est parti.)

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/le-bon-itineraire.php

+ memory des nombres (votre enfant peut continuer à s’entraîner)

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/memonombres_junior.php;

Il y a plusieurs niveaux vous pouvez l’adapter à celui de votre enfant.

-N’hésitez pas à jouer aux petits chevaux, à la bataille, au Rummikub junior, au tangram, loto de chiffres…

Attention : votre enfant peut faire ses activités par tranche de 15 minutes tout au plus.

Nous vous proposons ce site car en classe nous avons du matériel qui permet de travailler par groupe mais cela reste un temps d’écran…

 

Propositions d’activités à faire sur la bande numérique :

jeu 1 : cacher  tous les nombres sauf le 10. Dire (ou piocher si vous avez un jeu de loto vous pouvez utiliser les jetons numérotés de 1 à 15) un nombre, votre enfant doit trouver où se cache le nombre sur la bande numérique. Il vérifie en soulevant le bouchant si il a juste il gagne le jeton ou vous lui notez 1 point sur une feuille). Refaire l’activité avec d’autres nombres jusqu’à 15.

jeu 2 :votre enfant doit vous montrer sur la bande numérique chenille le nombre que vous lui demandé, lire le nombre que vous montrez du doigt, montrer le nombre qui vient juste avant ou juste après un nombre que vous avez donné… ou écrire sur une ardoise le nombre dicté en s’aidant de la bande numérique chenille.

Agir, s’exprimer avec le corps : module 3  modules sports

Histoires du début d’après-midi et Graphisme : VOUS TROUVEREZ LE PROGRAMME DE LA SEMAINE (jour 1, jour 2 ,jour 3 ,jour 4)  et les explications ici Semaine 2 – dossier pour les gauchers

Semaine 2 – dossier pour les droitiers

Education musicale :  chanter  pour mémoriser les 2 premiers couplets  le chant “l’eau vive de Guy Béart” https://www.youtube.com/watch?v=IoCJWoCE00Y    texte et partition 

 

Pour Nadia

voici un dossier de travail sur le vocabulaire

Ecriture dans ton cahier du jour

Education musicale :  chanter  pour mémoriser les 2 premiers couplets  le chant “l’eau vive de Guy Béart” https://www.youtube.com/watch?v=IoCJWoCE00Y    texte et partition 

Sport module 3  modules sports

Mathématiques  Fil numérique :

o   faire fiche points à relier (possibilité de colorier lorsque les points sont reliés)points à relier

o   faire compter votre enfant le plus loin possible,

o   lire les nombres de la bande numérique jusqu’ à 15

–          Sur le site logiciel educatif : onglet maternelle

se repérer dans l’espace, à gauche, à droite, tout droit (cette activité est à faire avec votre enfant car il doit vous dire de quel côté la voiture (caché dans le garage) doit tourner pour retrouver la petite fille. Lorsque vous avez fait l’itinéraire (en cliquant sur au stop tourner à…) cliquez sur c’est parti.)

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/le-bon-itineraire.php

 

 

Pour les élèves de CP

Ecriture dans ton cahier du jour page 3 . Excusez-moi je m’étais trompée de numéro, peut-être l’avais-tu remarqué? C’est le cahier du jour n°4 et non n°3 : Tu  peux corriger en barrant le 3 pour mettre un 4cahierdujour4

Orthographe : j’ apprends, j’écris  les 2 mots du JEUDI de la dictée : le coq et le koala. Je peux utiliser mon cahier du jour

Taoki manuel : page 101, je lis les phrases et l’histoire de taoki. “Peux-tu me dire les différentes écritures du son [in]? ” (retour sur la découverte des différentes graphies du son [in] de la veille)

Sport module 3  modules sports

Français       –          dictées muettes 9 et 10: nommer avec l’enfant les mots dessinés puis il écrit une lettre par case et le mot en attaché sur les lignes

–          Lecture : Taoki rouge, manuel p. 102-103 faire l’exercice p.102 puis lire les syllabes et les mots p. 103

–          Entrainement : Toaki bleu p.22-23  faire les exercices 1-2-3-4-5-6-7-8 (mots à dicter : nouveau, une moto, un rouleau, une taupe) (préciser à votre enfant si c’est le o de lasso ou de chapeau, tableau)

– Ecriture la lettre g page écriture g

Maths –          Géométrie : découper le matériel en fin de fichier page 6 fiche 79

Litchi p.79  ex. 1-2

Insister sur la précision nécessaire à la mesure : il faut être très précis et utiliser la bande unité très soigneusement. Pour cela, il faut bien commencer au bord gauche de la bande à mesurer, placer un petit trait fin le long du bord droit de la bande, déplacer la bande unité et la positionner très précisément le long du petit trait marqué comme repère, et ce, à chaque mesure.

-votre enfant peut s’entraîner à utiliser sa règle en traçant des dessins à la règle….

Education musicale :  chanter  pour mémoriser les 2 premiers couplets  le chant “l’eau vive de Guy Béart” https://www.youtube.com/watch?v=IoCJWoCE00Y    texte et partition 

 

Les commentaires sont fermés.