informations

 

Contacts: Ecole St PAUL   6 rue des CHÂTAIGNIERS   85670 ST PAUL MONT PENIT  02 51 98 62 72   ec.stpaulmontpenit.stpaul@ddec85.org

RÉUNIONS DE CLASSE : à votre agenda

La réunion de classe de début d’année présente le déroulement d’une journée, les différents supports sollicités pour travailler des compétences notifiées dans les programmes ministériels.

  • classe des élèves de Petite et Moyenne section: vendredi 11 septembre à 18h30
  • classe des élèves de Grande Section : jeudi 10 septembre à  18h30
  • classe des élèves de CP: jeudi 10 septembre à 19h30
  • classe des élèves de CE: mardi 8 septembre à 18h30
  • classe des élèves de CM : jeudi 17 septembre à 18h30

PRÉPARONS LA RENTRÉE : merci pour votre coopération    préparons la rentrée

LES LISTES DE FOURNITURES POUR LA RENTRÉE 2020 :

CE1   CE2     CM1      CM2     CP       Grande Section       Moyenne section     Petite Section

 LE NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE ET D’ACCUEIL A METTRE EN PLACE A PARTIR DU LUNDI 22 JUIN (jeudi 18 juin) protocole-sanitaire-relatif-aux écoles-et établissements-scolaires-au-22-juin-BIS et  protocole bis en vigueur à partir du 22 juin de l’école Saint Paul

Attention les horaires décalés de chacune des classes restent les mêmes : les brassages des groupes seront alors limités. (classes de Virginie et d’ Emmanuelle : 8h20/8h30 à 12h15 – 13h30/13h45 à 16h  et ma classe et celle de  Delphine : 8h30/8h40 à 12h15-13h30/13h45 à 16h15)

ANNEXE AU PROTOCOLE REMIS DÉBUT MAI (mercredi 10 juin) annexe au protocole _ 6 juin 2020

SERVICE PARENTALITÉ (communauté de communes Vie et Boulogne) (lundi 25 mai)

Vous trouverez ci-dessous des actualités de services en lien avec le dé-confinement :
    • Réouverture de la MDA au public en respectant les gestes barrières et un nombre d’accueils limités en même temps dès le 11 mai après-midi
      La MDA sera ouverte sur le mois de mai de 10H à 18H
      Le samedi matin de 10H à 13H à compter du 6 juin.
      http://www.mda-85.com/
  • Besoin de souffler, de parler, de conseils, le réseau “Allo Ecoute Parents” reste présent
    Le réseau Allo Ecoute Parents reprend ses horaires habituels de permanences téléphoniques
    Lundi de 11h30 à 13H30
    Mercredi de 9H30 à 11H30
    Vendredi de 14H à 16H
    Ce service anonyme, gratuit est accessible au 02 51 06 31 44

 

PROTOCOLE SANITAIRE ET D’ACCUEIL DES ÉLÈVES (mardi 5 mai)

Il vous sera remis par mail et en lien sur cette page du site mercredi 6 mai : le voici : protocole sanitaire et d’accueil des élèves de l’école Saint Paul

 

RÉSEAU D’ ÉCOUTE, D’APPUI ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS (mardi 5 mai)

site solidartié/santé du gouvernement

ACCUEIL DES ENFANTS DE PERSONNELS NÉCESSAIRES A LA GESTION DE LA CRISE (jeudi 30 avril)
La liste s’étend à compter de lundi 4 mai aux enfants des agents de la Poste, pour permettre à l’établissement d’ouvrir des bureaux de poste supplémentaires et de participer ainsi à la permanence du service public. Ces enfants s’ajoutent aux enfants du personnel soignant et des forces de l’ordre.
A partir du 12 mai, se rajouteront les enfants des professeurs et du personnel de crèche.  …

LE 11 MAI (mardi 28 et mercredi 29 avril) : Si l’école reprend….

L’hypothèse du mardi 21 avril a été réfutée : elle n’est pas à comprendre comme une obligation. Jean -Michel Blanquer a dit : ” l’ouverture des classes de CP et CM2 restent indicatifs.”

En effet, chaque élève de chaque niveau de  l’école primaire (du niveau  TPS au niveau CM2) pourrait ou pas être invité -sur la base de votre volonté- à revenir à l’école sous des conditions :

-dans la classe, 15 (ou 10 ou 5?)enfants maximum seront présents.Donc continuité pédagogique poursuivi pour un enfant à un temps donné et  retour à l’école pour ce même enfant à un autre temps donné…

-les gestes barrières devront être respectés (masques non conseillés voir “contre-productif “pour votre enfant): le protocole sanitaire national  sera remis prochainement. A partir de celui-ci, un protocole sanitaire de notre école sera réalisé. Vous serez destinataires de ce protocole.

Bientôt vous recevrez également un autre document google forms. Je vous demanderai notamment si vous souhaitez que votre enfant revienne en classe mais Je souhaite également que  ce document soit assez clair et précis sur le déroulement d’une journée d’un enfant à l’école Merci pour votre patience et votre confiance. Entourée de l’équipe éducative , des associations de parents d’élèves, de la municipalité, de la Direction de l’Enseignement Catholique,….   je dois travailler de nombreuses questions  sur la progressivité de la rentrée de chacun des élèves, sur le protocole sanitaire de l’école….

RÉSEAU D’ ÉCOUTE, D’APPUI ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS (mardi 28  avril)

aide pour les parents

SERVICE PSYCHOLOGIE DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE (lundi 27 avril) conseils pour les familles

PLAN DE DECONFINEMENT (dimanche 26 avril)

Le plan de déconfinement sera annoncé par notre Premier Ministre dès ce mardi 28 dans l’après-midi (et non jeudi 30). J’en suis ravie car je serai plus à même de vous donner des renseignements.

Suivant ces directives nationales, je recevrai des informations de l’Enseignement Catholique. Puis je travaillerai avec mes collègues chefs d’établissement du  réseau du collège de Palluau, avec l’équipe éducative, avec notre municipalité et les parents d’élèves des associations OGEC/APEL. Et je serai alors à même de vous renseigner et également de vous solliciter. (notamment les parents d’élèves de GS, CP et CM2 dans un premier temps)

NOTE  de l’ANPEC (Association nationale des psychologues de l’enseignement catholique)(jeudi 23 avril)Pistes pour aborder l’après confinement

HYPOTHESE ANNONCEE PAR LE MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE (mardi 21 avril)

J’insiste sur “hypothèse” car il manque encore de nombreux éléments sur ce déconfinement progressif des enfants vers l’école. Il semblerait que nous n’en serons pas plus avant la fin avril ou début mai (et non le vendredi 24 comme je vous l’avais annoncé le 17 avril) De  nombreuses questions (sanitaires, pédagogiques) sont sans réponse. Patience…..

Scénario hypothétique :

-lundi 11 ou mardi 12 mai : rentrée des élèves de Grande Section,  de CP et de CM2 (15 élèves par classe donc 3 classes seraient mobilisées dans notre école,  3 enseignantes et une ou deux ASEM)

-lundi  25 mai : rentrée des élèves de maternelle, CE et CM1.

AIDE PROPOSÉE PAR L’APEL NATIONALE (mardi 21 avril)

Depuis le début du confinement, l’Apel nationale se mobilise pour accompagner les parents et les responsables Apel, en leur donnant des informations et des outils, sur le site et l’espace privé.

Découvrez ces propositions en image : https://youtu.be/Sll6_fIWZ6Q

Sur le site, les parents retrouveront une rubrique Covid-19, avec :

  • des activités pour les enfants (lecture, tutoriels, expos en ligne…) ;
  • nos conseils pour aider les enfants à travailler à la maison ;
  • des conseils de spécialistes pour aider à relâcher la pression ;
  • des témoignages (quotidien et astuces de parents…) ;
  • des réponses aux questions les plus fréquentes…

 Ces rubriques sont alimentées quotidiennement : n’hésitez pas à les visiter régulièrement !

MESSAGE DE L’APEL NATIONAL AU MINISTRE (lundi 20 avril)Communique_Reprise des classes du 11 mai 

Ce communiqué a été élaboré par l’APEL NATIONAL .  Le déconfinement se veut progressif, notamment au niveau territorial. La Vendée ayant été peu touchée par le COVID, l’école semblerait reprendre le 11 mai. D’ici là, je vous remettrai les modalités du respect des gestes barrières : ce respect est une condition nécessaire pour que l’école reprenne.

 

LE DECONFINEMENT DU 11 MAI (vendredi 17 avril)

Vers le 24 avril, Jean Michel Blanquer et les organisations professionnelles de l’enseignement informeront les écoles sur les conditions du déconfinement progressif.

RÉSEAU D’ ÉCOUTE, D’APPUI ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS (vendredi 17 avril)

La communauté de communes “Vie et Boulogne” reste à votre disposition :

  • Pendant le confinement Coachs à l’École, un réseau de coachs professionnels, partenaires du système scolaire,  se mobilise et ce gratuitement pour soutenir parents, enfants et ados. Deux experts sont présents en Vendée. Tel : 06 08 13 52 09 https://www.coachs-a-lecole.com/
  • L’association D’Mel’Môme actualise son site internet pour mettre à disposition de nouvelles ressources en lien avec le confinement www.delmome.fr
  • L’association Les Pâtes au beurre maintient ses permanences téléphoniques, devant initialement prendre fin le 11 avril, jusqu’à la fin du confinement (02 40 16 06 52)
  • Pour faire face aux conséquences familiales du confinement, la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs avec le soutien de la CNAF met en service un numéro national d’appel pour les parents, les jeunes et les professionnels, pour échanger avec des psychologues et des professionnels de l’accompagnement parental : ALLO, PARENTS CONFINÉS : 0 805 382 300 du lundi au samedi de 10h à 22h (Service et appel gratuits)

LES VACANCES DE PRINTEMPS (mardi 7 avril)

Monsieur le Ministre, Jean-Michel Blanquer propose  aux élèves de l’école primaire, du collège et du lycée et aux étudiants, à leurs familles et à leurs professeurs des temps de soutien lors de la semaine du 20 avril. Six heures de soutien à vivre en petits groupes en classe à distance (“visioconférence”).

Lundi matin 6,  j’ai invité les enseignantes de l’école dont moi-même à se concerter à ce sujet. Nous sommes en accord : cette proposition (ces modalités de soutien) est pour les étudiants, les élèves de lycée comme pour nos élèves de l’école primaire mais elle ne nous semble pas pertinente pour nos jeunes élèves en difficultés. Dès nos retrouvailles en classe, nous envisagerons des temps  de soutien pendant la classe et proposerons des temps de soutien (APC) après la classe.

QUELS ENFANTS PEUVENT ETRE ACCUEILLIS A L’ECOLE ? (nouvelles informations du jeudi 2 avril)

“Le gouvernement a annoncé la nécessité du maintien du service d’accueil
pendant les vacances scolaires ainsi que son extension aux enfants des personnels
des forces de l’ordre.”  Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique

“L’accueil des enfants des personnels mobilisés pour la gestion de crise ( personnels soignants – personnels médico sociaux et personnels de la sécurité intérieure) relèvera des services municipaux pendant les congés.  ” Rectorat de Nantes.

En clair, cet accueil sera assuré par le centre de loisir les Pitchounes.  Marlène Loizy, la directrice a envoyé un mail aux parents concernés (données remises par la municipalité)

“Suite aux directives de l’Etat, nous vous rappelons que les enfants de personnels soignants mobilisés dans le cadre de la prévention du COVID-19 peuvent être accueillis à l’accueil de loisirs de Saint-Etienne-du-Bois pour les vacances pour ceux qui n’ont pas d’autres solutions de garde.
Ainsi, même les familles ne fréquentant pas l’accueil de loisirs habituellement pourront utiliser le service.
Afin de prévoir et d’anticiper ce service, merci d’inscrire vos enfants en précisant les noms et prénoms des enfants inscrits, les dates et les horaires où vous souhaitez les inscrire au mieux le vendredi pour la semaine suivante. Il faut également fournir un justificatif de votre emploi (bulletin de salaire, contrat de travail, carte professionnelle…) Je validerais les inscriptions par retour de mail.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations car vous n’avez pas besoin du service, merci de m’en informer.
Et je reste disponible par téléphone ou mail si vous souhaitez plus d’informations.” 
Marlène Loisy
Directrice de l’accueil de loisirs Les pitchounes
St-Etienne-du-Bois et Pallluau
06-77-76-41-70  lespitchounes85670@orange.fr

 

RÉSEAU D’ ÉCOUTE, D’APPUI ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS (mercredi 1er avril)

Notre communauté de communes “Vie et Boulogne ” reste à votre disposition : elle propose des Services et ressources pour les familles pendant le confinement. 

 

 

QUELS ENFANTS PEUVENT ETRE ACCUEILLIS A L’ECOLE ? (nouvelles informations du jeudi 2 avril)

“Le gouvernement a annoncé la nécessité du maintien du service d’accueil
pendant les vacances scolaires ainsi que son extension aux enfants des personnels
des forces de l’ordre.”  Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique

“L’accueil des enfants des personnels mobilisés pour la gestion de crise ( personnels soignants – personnels médico sociaux et personnels de la sécurité intérieure) relèvera des services municipaux pendant les congés.  ” Rectorat de Nantes.

En clair, cet accueil sera assuré par le centre de loisir les Pitchounes.  Marlène Loizy, la directrice a envoyé un mail aux parents concernés (données remises par la municipalité)

“Suite aux directives de l’Etat, nous vous rappelons que les enfants de personnels soignants mobilisés dans le cadre de la prévention du COVID-19 peuvent être accueillis à l’accueil de loisirs de Saint-Etienne-du-Bois pour les vacances pour ceux qui n’ont pas d’autres solutions de garde.
Ainsi, même les familles ne fréquentant pas l’accueil de loisirs habituellement pourront utiliser le service.
Afin de prévoir et d’anticiper ce service, merci d’inscrire vos enfants en précisant les noms et prénoms des enfants inscrits, les dates et les horaires où vous souhaitez les inscrire au mieux le vendredi pour la semaine suivante. Il faut également fournir un justificatif de votre emploi (bulletin de salaire, contrat de travail, carte professionnelle…) Je validerais les inscriptions par retour de mail.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations car vous n’avez pas besoin du service, merci de m’en informer.
Et je reste disponible par téléphone ou mail si vous souhaitez plus d’informations.” 
Marlène Loisy
Directrice de l’accueil de loisirs Les pitchounes
St-Etienne-du-Bois et Pallluau
06-77-76-41-70  lespitchounes85670@orange.fr

CONTRIBUTIONS SCOLAIRES MAINTENUES ( jeudi 26 MARS)

Voici ce qu’a écrit le SGEC (secrétariat Général de l’Enseignement Catholique) :

“L’activité principale des établissements est l’enseignement. Tout en prenant de nouvelles formes, elle est maintenue afin de répondre aux besoins scolaires et éducatifs de tous. L’objet de la contribution est de couvrir les frais liés à l’immobilier et de caractère propre, le fonds de solidarité immobilière et les dépenses de
mutualisation au profit de tous les établissements. Ces charges correspondantes restent dues par les OGEC.
En conséquence l’appel de la contribution des familles doit être maintenue.”

Les 29€ par enfant du mois de mars ne vous seront pas remboursés et les contributions du mois d’avril seront prélevés. Mais dans cette situation exceptionnelle, une attention particulière sera
apportée au cas par cas aux familles les plus fragilisées par cette crise, n’hésitez pas à venir vers moi.

 

JUSTIFICATIF POUR VENIR A L’ECOLE (MERCREDI 25 MARS) justificatif pour venir à l’école

Avec ce justificatif valable tout le temps du confinement, vous ne pourrez pas avoir d’amende en venant à l’école (accueil des enfants du personnel de santé, récupération des copies, faute d’imprimante…)

EXPLIQUER ( mardi 24 mars)

Expliquer le coronavirus à votre enfant en s’appuyant sur des supports qui leur sont destinés:

CARTE-MENTALE-CORONAVIRUS

Un jour une actu

Petit-quotidien-14-mars

BD-4, BD-3   BD-2   BD-1

 

Document élaboré par le service psychologue que ressent notre enfant?

 

 

QUELS ENFANTS PEUVENT VENIR A L’ECOLE ? (nouvelles informations du lundi 23 mars)

Le gouvernement a étendu le bénéfice de cet accueil aux personnels
affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils
départementaux ainsi que des associations et établissements publics
concourant à cette politique.
Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide
sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils
départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social
(MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de
prévention spécialisée.
Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants :
assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins,
infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

QUELS ENFANTS PEUVENT VENIR A L’ECOLE ? (nouvelles informations du vendredi soir 20 mars)

Les enfants du personnel soignant peuvent être également accueillis à l’école le samedi, dimanche et mercredi.  Merci de regarder en bas de cet article à l’intitulé “QUELS ENFANTS PEUVENT VENIR A L’ECOLE ? ” Si vous êtes concernés, merci me le dire afin que je reste avec votre enfant ou vos enfants à l’école. contactez moi (coordonnées ci-dessus)

Chers parents travaillant auprès de personnes fragiles, malades, toute l’équipe éducative se joint à moi pour vous remercier pour votre investissement.

 

 

CONTINUITE PEDAGOGIQUE 

Merci pour votre investissement. Faîtes-vous connaître auprès de l’enseignante de votre enfant si vous avez un souci d’impression ou tout autre.

Enseigner c’est un métier complexe qui demande une expertise. Rassurez-vous : ce
n’est pas ce qu’on vous demande. On vous demande d’aider vos enfants à garder une
continuité dans leurs apprentissages.
Vous en êtes tous capables et nous vous aiderons !

On ne connait pas la durée de cette crise. Il faut donc s’organiser pour un temps long. Cela ne sera
peut-être pas facile mais la situation est exceptionnelle !
1/ Levez vos enfants à heure fixe tous les matins ! De même couchez-les à une heure raisonnable.
Ils ne sont pas en vacances.
2/ Les enfants vont s’ennuyer et la tentation des écrans sera grande. Deux conseils : limitez les
temps d’écran (jeu, consommation passive) et acceptez qu’ils s’ennuient ! Proposez-leur de jouer,
de lire, de vous aider à faire la cuisine…
3/ Prévoyez un emploi du temps. Ils ne vont pas travailler 6 heures par jour mais vous pouvez
organiser des temps de travail de 10 à 30 min plusieurs fois par jour, selon l’âge des enfants.
Ils doivent avoir des activités variées : français, mathématiques, …
Il existe de nombreux supports ludiques (sur internet ou des jeux)
4/ Prenez le temps de parler avec vos enfants pour les rassurer, les valoriser, les encourager. Ce
n’est pas facile pour eux non plus ! 

Source : http://circ-havre-nord.spip.ac-rouen.fr/?Ressources-continuite-pedagogique

 

 

 

QUELS ENFANTS PEUVENT VENIR A L’ECOLE ? (lundi 16 mars)
Les enfants des personnels de santé qui n’auraient pas trouvé d’autres
modes de garde.
Les instructions du gouvernement limitent cet accueil aux enfants des personnels
suivants :
– Tous les personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux,
cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

– Tous les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes
âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers
autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

-Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers,
pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes,
auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

-Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé
(ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Il faut donc un double motif pour que les enfants soient accueillis :
 Motif 1 : l’un des parents doit relever de la liste précédente.
 Motif 2 : aucun autre mode de garde n’est possible.

Le fait que le second parent ne soit pas un personnel de santé ne signifie
pas obligatoirement qu’un mode de garde est forcément possible. En effet,
le second parent peut ne pas pouvoir être placé en télétravail, figurer parmi les personnes
considérées comment particulièrement fragiles au regard de l’épidémie.

Les enfants seront donc accueillis sur la base de la production par les
parents concernés de deux documents :
1) Leur carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec
mention de l’établissement employeur ou une attestation de l’ARS ;
2) Une attestation sur l’honneur qu’aucun autre mode de garde n’est
possible.

Les commentaires sont fermés.