CM1 – CM2 : continuité pédagogique du mardi 18/01

CM1 – CM2 : Continuité pédagogique 17 janvier

Devoirs à noter :

Lundi 24 janvier : autodictée 15, synthèse de sciences à apprendre, apprendre G11 (pvm), apprendre la poésie jusqu’à “beau!” (pour le Corbeau et le renard) ou jusqu’à “saison nouvelle” (pour la Cigale et la fourmi). 

Vendredi 28 janvier : dictée bilan n°16

Programme de la journée :

  • Dictée flash : “Pendant la Renaissance, on a commencé à édifier des châteaux somptueux, agrémentés de belles décorations”.
  • Français : révisions sur le passé composé 

Interrogation sur les verbes perdre, skier, abolir

Relecture et révision des mémos C22 à C25 (pvf) si besoin. 

Feuille d’entrainement parcours 2 (l’évaluation est jeudi pour les élèves qui seront de retour)

Télécharger (PDF, 5.61Mo)

  • Anglais : “I can speak english”

Nouveau vocabulaire et création des flashcards : Nous allons apprendre du nouveau vocabulaire. Les mots que nous allons commencer à apprendre :

to swim = nager, to ride = monter à cheval, to play = jouer, to cook = cuisiner, to speak = parler, to sing = chanter

Ce sont des infinitifs, on le voit grâce au mot “to” qui est placé devant. Quand ils seront conjugués on enlèvera le “to”.

Tu peux créer des flashcards (carte avec ces verbes sur une face et le dessin qui le représente derrière) qui t’aideront à réviser ces verbes et à les mémoriser.  Tu pourras ensuite les ramener en classe pour nous les montrer.

 

(Pour les élèves qui n’étaient pas là vendredi dernier : nous n’avions pas eu le temps de commencer, donc vous aviez déjà pris de l’avance sur nous révisez simplement les flashcards)

 

  • Mathématiques
  • Calcul mental : faire des calculs de O,1 en 0,1 (de 13,1 à 16,1) sur une feuille de brouillon

 

CM1 : Connaître et utiliser des mesures de longueur

Activité préparatoire

  • Quelle est la plus grande mesure de longueur connue ? (kilomètre)
  • Quelle est l’unité de référence, celle qu’on utilise le plus souvent ? (mètre)
  • Quelles unités sont plus petites que le mètre ? (décimètre, centimètre, millimètre)
  • Quelle unité tu utiliserais pour mesurer : 
    • La longueur de ta chambre : …………………………………………………… 
    • La longueur d’un trombone : …………………………………………………
    • La longueur d’une règle :…………………………………………..
    • La longueur de la France : ……………………………………………………
    • La longueur d’une feuille (blanche) : ……………………………………………………

 

  • Construire un tableau des mesures de longueur (kilomètre, hectomètre, décamètre, mètre, décimètre, centimètre, millimètre) : les unités correspondent avec le mètre (unité de référence), décimètre avec les dixièmes…

Utilise le tableau de conversion pour faire les exercices, elle pourra resservir pour plus tard

 

  • Leçons : Lecture du mémo GM3 + leçon et carte mentale dans les documents
  • Feuille “Je m’entraîne” 
  • Jeu en ligne pour aller plus loin : https://www.logicieleducatif.fr/math/grandeurs-et-mesures/conversion-longueurs.php

Télécharger (PDF, 4.94Mo)

Télécharger (PDF, 5.68Mo)

 

CM2 : Les mesures de contenance 

 

Rappel : Qu’est-ce qu’une contenance ? Quelles sont-elles ? Quelles unités ? Faire un tableau avec les mesures de contenance, qui servira pour les exercices. On peut reprendre le travail qu’on avait déjà fait la dernière fois 

Leçon : Lecture du mémo GM 5 + carte mentale + on peut revoir la vidéo de Maître Lucas

Exercice : Fiche je m’entraîne 2

Télécharger (PDF, 3Mo)

Télécharger (PDF, 2.7Mo)

  •  Géographie

Nous continuons le travail sur la transformation des espaces. 

Synthèse : Nous allons noter notre première synthèse : 

Chapitre 2 : Se loger, travailler, avoir des loisirs en France

L’homme modifie l’espace pour se loger, travailler, se déplacer, se cultiver et avoir des loisirs.”

Feuille de recherche : Ensuite nous allons commencer une nouvelle feuille de recherche sur le centre-ville avec la famille Koumba. 

Télécharger (PDF, 6.93Mo)

Les commentaires sont fermés.