CM1 – CM2 : classe à la maison du lundi 17 janvier

Continuité pédagogique du lundi 17 janvier

 

  • Faire l’autodictée (sur le cahier du jour ou une feuille à part pour la coller plus tard dans ton cahier)
  • Copie de la nouvelle poésie : Le corbeau et le renard ou La cigale et la fourmi de Jean de la Fontaine (J’ai essayé de joindre le document avec les deux poésies écrites dessus mais cela ne fonctionne pas, je réessaie demain, sinon vous pourrez les trouver sur internet tout simplement.

 

  • Français : Saynète 

Nous avions commencé un travail de groupe. Vous aviez chacun une image d’un personnage masqué représentant une émotion, vous aviez à écrire une saynète expliquant pourquoi ce personnage était ainsi.

 

Je vais donc vous remettre une nouvelle image et vous allez devoir reprendre seul l’écriture de votre saynète. Il est possible de me l’envoyer par mail pour que je la corrige et l’imprime

 

  • Mathématiques : le triangle

Comment reconnaît-on un triangle ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………

  • Tri 

Tu vas faire un tri avec tous les triangles, en essayant de les ranger par famille. Quand tu es sûr de toi, tu peux les découper et les coller dans un tableau.

Télécharger (PDF, 18KB)


  • Lecture du mémo G13 (PVM)
  • Exercice : 

Ensuite tu vas faire un petit exercice (sur la feuille il y a deux fois le même exercice mais tu n’as besoin que d’une moitié) : tu dois pour chaque triangle donner leur nom, le nombre d’angles droits, la longueur de leurs côtés etc.

Quand tu as terminé, il y a une correction pour te corriger.

Télécharger (PDF, 298KB)


  • Jeu de mémory :

Quand tout cela est fait tu peux t’entraîner à bien différencier les triangles grâce au jeu de mémory (découpe les étiquettes, pose les faces cachées et demande à quelqu’un de jouer avec toi : il faut former des paires avec la figure et sa description)

Télécharger (PDF, 22KB)

 

  • EMC : Feuille sur les symboles de la République

 

Te rappelles-tu des différents symboles de la République que nous avions découvert ? Essaie de les lister : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Regarde ensuite cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bl7ei46msDI

 

Fais la feuille sur les différents symboles, en essayant de te rappeler de tout ce que tu as appris lors des présentations des autres élèves.

Télécharger (PDF, 365KB)


Télécharger (PDF, 366KB)

 

  • Musique : Ave Maria

Voici une fiche pour faire une séance d’écoute à la maison avec une feuille à remplir

Voici le lien pour trouver la musique Ave Maria de Schubert et l’écouter : https://www.youtube.com/watch?v=2H5rusicEnc

Télécharger (PDF, 248KB)

Télécharger (PDF, 189KB)

  • Sciences : Les volcans 

 

    • Rappel : la semaine dernière nous avions vu à quoi ressemblait un volcan de l’intérieur, d’où venait la lave, comment ils étaient apparus… 
    • Trace écrite : 

Noter la trace écrite suivante qui revient sur ce qu’est un volcan

Télécharger (PDF, 1.17Mo)

    • Expérience : comprendre l’éruption d’un volcan (AVEC UN ADULTE)

Télécharger (PDF, 226KB)

Tu as une feuille qui va te guider pour créer une éruption volcanique à la maison. Il te faut pour cela quelques ingrédients que l’on trouve dans beaucoup de maison: du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de la grenadine et une petite bouteille. 

Tu peux donc demander à tes parents s’ils sont d’accord et peuvent le faire avec toi, en suivant les instructions. Tu peux prendre une photo et éventuellement l’imprimer pour la coller sur ta synthèse

Les commentaires sont fermés.