Chers élèves de CM1-CM2,
Certains parmi vous ne pourront être revenus en classe demain jeudi 13 janvier. Vous trouverez donc ici ce qu’il vous faut pour faire la classe à la maison.
- Interrogation d’histoire : apprendre les dates d’histoire par cœur jusqu’à 1792. Faire l’interrogation à la maison (la feuille est des les pièces jointes)
- Français : le passé composé des 2ème et 3ème groupe
- Une interrogation sur le passé composé du 1er groupe et être et avoir pour vérifier que l’on a bien appris les terminaisons. Si plus de 2 erreurs, on réapprend
- Maintenant il va falloir travailler sur le passé composé des autres groupes.
Rappel
Le passé composé est formé de :
L’auxiliaire être ou avoir au présent + un participe passé (qu’on accorde avec l’auxiliaire être et qu’on n’accorde pas avec l’auxiliaire avoir, sauf s’il y a un COD placé avant).
-
- Leçon : Lecture du mémo C24 et C25. Apprendre par cœur.
Le deuxième groupe est facile : le participe passé se termine toujours par “i”.
Le troisième groupe est plus difficile : le participe passé peut se terminer par “s”, “t”, “u”, “é”. Pour savoir quelle lettre écrire à la fin, il faut parfois mettre le participe passé au féminin pour écouter la lettre qui chante.
Exemple :
Verbe faire -> la lessive est faite -> elle a fait
Le participe passé de “faire” s’écrit donc avec un “t”
-
- Entraînement : Faire des entraînements avec les verbes nourrir et prendre de tête sans le mémo, et se corriger ensuite avec.
- Jeu en ligne : https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/pcompose.php
- Sciences : nouvelle séquence sur les volcans
- Premières représentations : faire un dessin de l’intérieur d’un volcan, comment fonctionne un volcan d’après toi ? Ecris en haut souligné “Pour moi, un volcan c’est…” , on peut aussi, derrière son dessin ou en dessous, noter ses hypothèses.
- Etude d’un texte : lire le texte documentaire
– La naissance d’un volcan : mise en évidence de la naissance d’un volcan = le sol se fissure et les coulées de lave qui s’échappent forment peu à peu le cône volcanique
– Une éruption volcanique : surligner le vocabulaire spécifique.
– La structure de la Terre : regarder le schéma en coupe de le Terre pour voir d’où provient le magma, il y a 3 couches successives : le noyau, le manteau, la croûte terrestre.
-
- Document à compléter : schéma en coupe d’un volcan à compléter et colorier à partir des informations que nous avons eues
Mathématiques :
CM1 : Repérer et placer des fractions sur une droite graduée
- Entraînement nombres décimaux : Faire la fiche et se corriger à l’aide de la feuille de correction pour revenir sur les nombres décimaux
On peut regarder la vidéo de Maître Lucas sur les nombres décimaux si besoin.
- Entraînement Placer des nombres décimaux sur une droite graduée : faire la fiche d’exercice pour placer correctement les nombres sur une droite graduée
Devoirs :
Pour jeudi prochain (le 20/01) évaluation sur le passé composé
Préparation à la lecture orale : préparer un passage de son choix d’environ 10 lignes d’un livre en s’aidant de la grille
Vendredi 21 janvier : évaluation sur les nombres décimaux
SCIENCES
Mathématiques
CM1 : deux feuilles d’exercice