Continuité pédagogique CM1 – CM2 du jeudi 13/01

Chers élèves de CM1-CM2, 

Certains parmi vous ne pourront être revenus en classe demain jeudi 13 janvier. Vous trouverez donc ici ce qu’il vous faut pour faire la classe à la maison.

  • Interrogation d’histoire : apprendre les dates d’histoire par cœur jusqu’à 1792. Faire l’interrogation à la maison (la feuille est des les pièces jointes)
  • Français : le passé composé des 2ème et 3ème groupe
    • Une interrogation sur le passé composé du 1er groupe et être et avoir pour vérifier que l’on a bien appris les terminaisons. Si plus de 2 erreurs, on réapprend
    • Maintenant il va falloir travailler sur le passé composé des autres groupes. 

Rappel 

Le passé composé est formé de :

L’auxiliaire être ou avoir au présent + un participe passé (qu’on accorde avec l’auxiliaire être et qu’on n’accorde pas avec l’auxiliaire avoir, sauf s’il y a un COD placé avant).

    • Leçon : Lecture du mémo C24 et C25. Apprendre par cœur.

Le deuxième groupe est facile : le participe passé se termine toujours par “i”. 

Le troisième groupe est plus difficile : le participe passé peut se terminer par “s”, “t”, “u”, “é”. Pour savoir quelle lettre écrire à la fin, il faut parfois mettre le participe passé au féminin pour écouter la lettre qui chante. 

Exemple

Verbe faire ->  la lessive est faite -> elle a fait

Le participe passé de “faire” s’écrit donc avec un “t

    • Entraînement : Faire des entraînements avec les verbes nourrir et prendre de tête sans le mémo, et se corriger ensuite avec.
    • Jeu en ligne : https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/pcompose.php

 

  1. Sciences : nouvelle séquence sur les volcans
    • Premières représentations : faire un dessin de l’intérieur d’un volcan, comment fonctionne un volcan d’après toi ? Ecris en haut souligné “Pour moi, un volcan c’est…” , on peut aussi, derrière son dessin ou en dessous, noter ses hypothèses.
    • Etude d’un texte : lire le texte documentaire

– La naissance d’un volcan : mise en évidence de la naissance d’un volcan = le sol se fissure et les coulées de lave qui s’échappent forment peu à peu le cône volcanique 

– Une éruption volcanique : surligner le vocabulaire spécifique.

– La structure de la Terre : regarder le schéma en coupe de le Terre pour voir d’où provient le magma, il y a 3 couches successives : le noyau, le manteau, la croûte terrestre.

    • Document à compléter : schéma en coupe d’un volcan à compléter et colorier à partir des informations que nous avons eues

 

Mathématiques :

 

CM1 : Repérer et placer des fractions sur une droite graduée

  • Entraînement nombres décimaux : Faire la fiche et se corriger à l’aide de la feuille de correction pour revenir sur les nombres décimaux 

On peut regarder la vidéo de Maître Lucas sur les nombres décimaux si besoin.

 

  • Entraînement Placer des nombres décimaux sur une droite graduée : faire la fiche d’exercice pour placer correctement les nombres sur une droite graduée

 

Devoirs :
Pour jeudi prochain (le 20/01) évaluation sur le passé composé

Préparation à la lecture orale : préparer un passage de son choix d’environ 10 lignes d’un livre en s’aidant de la grille

Vendredi 21 janvier : évaluation sur les nombres décimaux

 

 

Télécharger (PDF, 48KB)

SCIENCES 

Télécharger (PDF, 150KB)

Télécharger (PDF, 67KB)

Mathématiques 

Télécharger (PDF, 5.86Mo)

Télécharger (PDF, 4.84Mo)

CM1 : deux feuilles d’exercice

Télécharger (PDF, 367KB)

Télécharger (PDF, 190KB)

 

CM2 : 

Télécharger (PDF, 1.99Mo)

Télécharger (PDF, 216KB)

Les commentaires sont fermés.