Continuité pédagogique du 14/01 pour la classe de CM1-CM2

Bonjour,

 

Voici le travail pour la journée du vendredi 14/01 pour les élèves qui ne peuvent pas venir à l’école.

Dictée bilan

Voici la dictée bilan, il serait bien qu’un adulte te la dicte et t’aide ensuite à te corriger tes fautes. N’oublie pas de bien te relire.

DICTÉE BILAN : Le vitrail de Charlemagne

Sur les conseils du méchant Ganelon, Charlemagne confie à Roland un
vaillant chevalier, son arrière-garde. Ganelon cherche à se venger et sait
qu’un piège attend Roland et sa troupe à Roncevaux.

Les Francs combattent avec courage mais les ennemis sont trop
nombreux. Fier et confiant, Roland sonne trop tard, le cor pour demander
de l’aide. Blessé, épuisé par le combat, il tente de briser son épée afin qu’elle ne tombe pas aux mains de l’adversaire.

Quand Charlemagne arrive, Roland est mort. Il vengera son neveu en
triomphant de l’ennemi et il fera tuer Ganelon.

Français : Les familles de mots

En français nous allons voir les familles de mots, pour cela il faudrait lire le mémo V11, j’ai aussi mis une leçon supplémentaire avec une carte mentale (que l’on peut colorer). 

Il y a ensuite une feuille d’entraînement à faire (“je m’entraîne 2”).

Si cela est bien compris, il est possible de faire l’évaluation directement (sans aide, mis à part pour les consignes, mais temps non limité) et me la renvoyer par mail ou me la redonner quand nous nous verrons. Sinon, elle sera à passer en classe, après avoir pris de le temps de retravaillé la notion.

Anglais : New unit

Nous allons travailler sur quelque chose de nouveau en anglais, il va falloir apprendre du nouveau vocabulaire pour cela. Les mots que nous allons commencer à apprendre :

to swim = nager, to ride = monter à cheval, to play = jouer, to cook = cuisiner, to speak = parler, to sing = chanter

Ce sont des infinitifs, on le voit grâce au mot “to” qui est placé devant. Quand ils seront conjugués on enlèvera le “to”.

Tu peux créer des flashcards (carte avec ces verbes sur une face et le dessin qui le représente derrière) qui t’aideront à réviser ces verbes et à les mémoriser.  Tu pourras ensuite les ramener en classe pour nous les montrer.

 

En mathématiques :

Nous allons faire une évaluation sur les carrés et les rectangles. Soit elle sera rattrapée plus tard par les élèves qui n’étaient pas là, soit je la mets dans les pièces jointes s’il est possible que celle-ci soit réalisée en conditions : un adulte surveille, aide à répondre aux questions de compréhension de consigne (mais pas d’aide sur la notion en elle-même). 

Nous allons aussi continuer le travail sur les nombres décimaux que nous avions commencé aujourd’hui (nous n’avions pas terminé) 

Arts visuels : création d’un masque faisant appel à une émotion.

Rappel : nous avions vu différents types de masques. Surtout, nous avions vu qu’à l’Antiquité, les acteurs de pièces de théâtre utilisaient des masques pour que, de loin, leurs émotions soient visibles par les spectateurs. Nous allons donc créer notre propre masque qui nous servira lorsque nous mettrons nous-même en scène nos saynètes.

Pour les élèves chez eux, l’émotion est au choix : la frayeur ou l’admiration. Vous pouvez faire des recherches pour vous inspirer si vous ne trouvez pas d’idées. 

En EPS:  le mime

Nous travaillons sur le mime. Je mets dans les pièces jointes un document avec plusieurs situations de mime pour en faire chez soi.

 

Devoirs : apprendre V11 + dictée bilan 15 pour vendredi 21/01

Français

Télécharger (PDF, 3.48Mo)

Télécharger (PDF, Inconnu)

Télécharger (PDF, 2.69Mo)

Mathématiques 

Télécharger (PDF, 2.71Mo)

 

EPS

Télécharger (PDF, 486KB)

 

Les commentaires sont fermés.