jeudi 27 janvier: classe à la maison GS

Bonjour,

J’espère que tu vas bien, cela me tarde de te revoir en classe. En attendant voici ci-dessous quelques temps de travail, bonne journée de jeudi.

Anne

Phonologie/ La planète des alphas : 1) être capable de faire la liste des mots qui commencent par le son m / 2)être capable d’entendre les voyelles a, i, u dans un mot

1)Cosmopolux et Petit Malin trouvent le monstre M sur la planète des bêtas. Pour le délivrer et l’envoyer dans le tunnel magique qui mène à la planète des alphas , Cosmopolux dit une formule magique : mmmarionnette, mmmagique, mmmmange, mmmandarine, mmmerci!”

A ton tour d’essayer de trouver des mots qui commencent par le son mmmmmmm que fait la lettre M, le monstre!

2) Rappelle-toi du chant de Monsieur A, de mademoiselle U et de madame I  et fait cette activité : tu colles les images selon ce que tu entends sur cette feuille

Dans certains mots on entends le a (soldat, tapis , tuba), d’autres le i (bougie, souris, tapis, lit), d’autres le u (rue, zébu, tortue) et dans un seul mot le a et le i. 

lecture des prénoms et désignation des lettres  : les cartes sont disposées faces cachées . Tu peux jouer au mémory en rassemblant les mots qui désignent le même prénom que tu nommeras.

Explorer le monde  : l’air (séance 2)

1) Retour sur ce que nous avons appris ou redécouvert lors de la première séance du mardi 25(affichage au tableau) sur ce que nous pensons être en lien avec l’air, le vent : une éolienne, la respiration (inspiration: expiration), un avion, un hélicoptère, un pistolet à l’eau sans eau, une fusée, un arbre, un cerf-volant, un éventail, une vague qui déferle, une tempête, un moulin à vent, un château gonflable et une piscine gonflable, un ventilateur, un trampoline, une montgolfière, une girouette, un oiseau.

2) Nous allons faire 2 expériences  : dessins ou explications à indiquer  sur cette feuille

  • Comment bouger une balle sans la toucher? Trouve plusieurs solutions.

 balle à disposition des élèves ( dans ma malle à objet j’ai un sèche cheveux, éventail, feuille de papier)

  • Comment prouver qu’il y a de l’air autour de nous ? 

Bouteilles en plastique vidées de leur eau ( dans ma malle à objet j’ai 2 bassines pouvant être remplies d’eau) 

 Ecoute musicale : le conte de Pierre et le loup 

 

Les commentaires sont fermés.